Jardiner au naturel
Les bananes :
La peau de banane apporte du potassium, le potager en raffole mais aussi les rosiers. Vous pouvez soit les mettre directement dans le trou de votre plantation ou bien mettre les peaux de bananes dans un bocal et les couvrir d’eau. Après 48h, vous pourrez enlever les peaux de bananes et arroser vos plantes avec.
Les coquilles d’œufs :
Les coquilles d’œufs sont idéales pour repousser les limaces, escargots ou autres, de vos belles semis, de vos fraisiers ou autres. Pour cela, vous pouvez laisser sécher les coquilles d’œufs puis les broyer avec un pilon ou un robot. Déposez-les ensuite en cercle autour du pied de la plantes à protéger ou un peu partout dans le jardin.
De plus, il est possible aussi de les mettre simplement dans le compost pour réguler votre compost en calcium, potassium et en magnésium.
Ps : le broyage est une superbe activité pour les enfants.
Le marc de café :
Le marc de café est un très bon engrais naturel, très apprécié des hortensias (accentue leur coloration bleue), des rosiers mais il peut aussi très bien être utilisé en répulsif pour les fraisiers. Nous en mettons à leur pied et cela évite l’invasion des fourmis, escargots et limaces. Il peut être utilisé aussi comme répulsif pour les moustiques grâce à son odeur puissante.
Les cendres :
Elles sont aussi un très bon répulsif pour les limaces et escargots, nous en mettons au pied de nos courgettes et tomates. En été, vous pouvez en mettre légèrement dans votre compost pour éviter les odeurs trop prononcées de celui-ci avec la macération.
Le purin d’orties ou les orties :
L’ortie permet de fertiliser le sol en apportant de l’azote mais aussi des oligo- éléments comme le fer. Vous pouvez très bien en mettre dans le trou de chacune de vos plantations ou réaliser un purin d’orties, à utiliser parcimonie.
- 500gr de jeunes orties à couper en petits morceaux avec des gants 😉
- 5 l d’eau
Mettre vos orties découpées dans l’eau à température ambiante dans un récipient et laisser macérer pendant :
– 24 à 48 heures pour l’utiliser en insecticide et fongicide
– Une dizaine de jours en engrais
Le sel et l’eau :
Ce mélange permet de tuer les mauvaises herbes et oui en plus d’être économique, c’est plutôt efficace et facile à réaliser.
Le savon noir :
Le savon noir est au top pour protéger les arbres fruitiers ou les rosiers des cochenilles ou les pucerons. Réaliser un spray avec un petit fond de savon noir et le reste d’eau et pulvériser les feuilles de vos arbustes. Le résultat est bluffant.
Il protégera aussi très bien vos tomates des pucerons, réaliser le même mélange que précédemment et pulvérisez vos tomates qui sont envahies.
Le compost :
Le compost est vraiment simple à réaliser et idéale pour nos potagers en plus de libérer votre poubelle. Il va enrichir vos sols et favoriser la vie du sol. Vous pouvez y mettre vos épluchures de légumes, vos coquilles d’œufs, le thé, le marc de café…
Commentaires récents