Activité enfant

 

– Spéciale LEGO  –

A la maison nous sommes tous fan de lego, de toutes les tailles et toutes les couleurs, ils sont parfaits pour proposer des dizaines d’activités avec peu de matériel et peu de préparation !

Avec les duplos 

Motricité :

Sur une brique (posé dans un plateau) l’enfant place des billes en équilibre sur les picots avec les mains ou une pince. C’est une activité qui fait travailler la motricité fine et la concentration. J’ai commencé à proposer cette activité vers 2ans et demi à Samuel. / !\ ATTENTION / !\ toujours rester à côté de votre enfant pendant l’activité ! Il pourrait avaler les billes et s’étouffer. Exit le smartphone, on est présent à 100%

 

Reproduire une suite de couleur :

Vous empilez les briques les unes sur les autres et l’enfant doit reproduire.

Le nombre de brick est à définir selon l’âge de l’enfant. Pour un petit on propose 3 briques et on lui prépare les briques avec les couleurs qui correspondent.

Pour les plus grands on peut laisser toutes les briques à disposition et il doit retrouver les bonnes couleurs et le bon ordre.

Reproduire des formes simples :

Un poisson, un arbre, une maison…

Laisser parler votre imagination, votre enfant reproduit les étapes au fur et à mesure. Il sera fier de l’avoir fait tout seul !

Tri des couleurs :

On propose à l’enfant de placer les briques par familles de couleur, le nombre de couleur proposer doit être en adéquation avec les capacités de votre enfant.

 

Avec les briques classiques

 

Reproduire une suite de couleur :

Comme avec les duplo, l’enfant reproduit une suite de couleur. Le nombre de brick est à définir selon l’âge de l’enfant. Pour un petit on propose 3 briques et on lui prépare les briques avec les couleurs qui correspondent.

Pour les plus grands, on peut laisser toutes les briques à disposition et il doit retrouver les bonnes couleurs et le bon ordre.

Vous pouvez également imprimer les cartes ci-joint, elles serviront de modèles à votre enfant qui pourra les reproduire seul ou avec votre aide.

 

Un morpion :

Un jeu rapide à créer a deux, on vous laisse le modèle juste dessous 😉

 

Reproduire les lettres de l’alphabet :

Là aussi plusieurs niveaux sont possibles.

Numéro 1 : on fait le modèle et on donne exactement le même nombres de briques, de la même couleur à l’enfant pour qu’il reproduise le modèle.

Numéro 2 : on fait le modèle et on laisse plusieurs briques à l’enfant qui doit le reproduire seul.

Numéro 3 : on lui propose les cartes ci-dessous avec les modèles 😉.

Et on pense aux variantes : écrire son prénom, des mots, des chiffres, inventer lui-même un modèle de lettre… amusez-vous !