La télévision pour les enfants

 

La télévision, un sujet tellement controversé, qu’on soit pour ou contre, on se retrouve forcément un jour en débat avec des amis ou de la famille à ce sujet, et une chose est sûre par expérience il est difficile de se mettre d’accord 😊

Je vais être honnête, pour nous il n’était pas question que notre premier enfant ne regarde la TV, ça tombait bien car après sa naissance pour cause de travaux la télé a été remise dans son carton d’origine et y resté pendant 4 ans. On a commencé à vivre sans télé vraiment par hasard à cause des travaux, faut dire que ça m’arrangeait bien je n’ai jamais été trop télé contrairement à mon mari qui lui adorait regarder des documentaires ou le sport. Briac n’a donc pas eu l’habitude de la regarder à la maison. Desfois, je l’ai regretté à ça oui, en échange de quelques minutes de tranquillité mais on a tenu bon 😊.

Lors de visite en famille ou chez les amis, il n’a jamais été question de lui interdire même si on ne souhaitait pas qu’il la regarde longtemps, on le laissait faire, même si c’est vrai des fois ça me fatiguait qu’il regarde des dessins animés pour ensuite nous les réclamer à la maison… Arrivé à 4 ans, l’école, les copains, on sent bien qu’un fossé se creuse avec les copains, d’un commun accord avec mon mari, on a commencé à lui laisser en regarder en fonction de sa journée, de son comportement pour une durée déterminée.

L’avantage de ne pas avoir les chaînes TV c’est qu’on peut filtrer en tant que parents et c’est plutôt agréable, car soyons honnêtes certains dessins animés sont complétement zinzins, alors des fois on le laisse en choisir un mais maintenant on a fini par trouver un truc plutôt sympa qui l’adore c’est « C’est pas sorcier ». Depuis qu’il connaît, il ne nous réclame que ça ce qui nous va plutôt bien.

Bien sûr des fois il y a des écarts mais ce n’est pas grave, il a bien compris que s’il y avait un peu plus un jour, le lendemain on limite voire on n’en met pas du tout.

Livre de Isabelle FILLIOZAT à lire absolument (conseil de Ju), il vous redonne l’envie d’aller dehors et de chausser vos bottes 🙂 !

On s’est dit que comme l’hiver arrivait, on pourrait vous donner des idées et que vous nous donniez aussi vos idées d’activités à faire en famille le soir après l’école :

Cuisine en famille :

Une grande pizza, des sablés, des petites recettes amusantes à faire ensemble.

 

Jeux de société :

Memory, Jeu de l’oie, jeux de cartes à la maison on commence à bien aimer le jeu des 7 familles… le uno, le labyrinthe.

Pour les plus grands : le 6 qui prend, le perudo, le times up « maison » ou encore mieux les jeux de rôles.

On vous fera bientôt un article avec plein de jeux de société :).

Activités manuelles :

Pâte à sel, peinture sur papier ou vitres pour les grandes occasions.

Quand Halloween approche : Des petites décorations avec des objets de récup.

Quand  Noel approche : Des décorations pour le sapin « Fait maison », des bougies « Fait maison », ou même des cadeaux personnalisés et zéro déchet pour les plus grands : savons, tisanes, pot de pâte à cookies, de sablé, pâte à tartiner maison ou bien confitures….

  • Des puzzles.
  • Une belle partie de cache-cache dans la maison ou en extérieur pour les plus aventuriers.
  • Une bonne balade.
  • Une bonne séance de câlin en famille.
  • De la lecture.
  • Chez ju, on fait un jeu, une personne pense a un truc et on pose des questions pour retrouver le mot, assez sympa à faire et marrant.
  • Des inventions en lego.

 Ju : On l’avait enlevé quand les garçons étaient petits car on enchaînait les crises sur crises. Depuis quelques temps, le temps de TV a augmenté alors on diminue et ils n’ont pas le droit de regarder le matin avant l’école.

C’est vrai qu’aujourd’hui limiter l’écran a été pour nous aussi une expérience trés riche, on a appris à prendre le temps de refaire des activités manuelles. J’avoue que le bien être que cela procure est inégalable.