5 astuces pour une transition green en douceur

Parfois on souhaite faire mieux, plus écolo, ou plus respectueux de la nature pour préserver sa santé et celle sa famille. Mais ce n’est pas toujours facile de savoir par où débuter sa transition.

Aujourd’hui on vous livre 5 astuces simples et faciles à mettre en place au quotidien, pour protéger notre planète et par conséquent notre santé. C’est parti :

Numéro 1 : Respectez la saisonnalité des fruits et des légumes

Honnêtement ? Les tomates en hiver ? ça n’a aucun goût, beurk ! Les légumes d’été ou de printemps en plein hiver sont pour la plupart importés et boostés aux pesticides et autres joyeusetés. Alors dites au revoir aux poivrons et aux tomates, les retrouvailles ne seront que meilleure, promis !

Bonus : si vous avez une épicerie bio proche de chez vous, allez y faire un tour régulièrement, vous allez être surpris des fruits et légumes proposés, et la planète vous diras merci 😉

Numéro 2 : On pense à la provenance.

Ne pas oublier d’où proviennent les aliments exotiques qui, aujourd’hui, font partie de notre alimentation courante. Sans pour autant se priver, il peut être judicieux de réduire sa consommation si on souhaite faire attention. Bananes, café, chocolat, avocats.. la liste est longue. Ils ont pour la plupart fait le tour du monde, de plus, les personnes qui les récoltent sont souvent exploitées et sous payées.

Numéro 3 : Penser seconde main !

On a tous des besoins et des envies, oui oui, on est humain. On a tous le droit d’avoir une nouvelle lubie du jour au lendemain et c’est même super ! Alors avant de courir chez carouf’, on épluche le bon coin, marketplace, vinted ou autres. On peut y trouver des pépites pour 3 fois rien. Et surtout, on ne culpabilise pas si on ne trouve pas de seconde main, l’important c’est d’être en accord avec ses choix sans pression.

Numéro 4 : Prendre son temps.

Un petit geste à la fois, si ça vous semble impossible de passer au sopalin lavable, aucun problème. On teste autre chose et on y revient plus tard. Peut-être que passer à l’éponge lavable ou changer votre liquide vaisselle pour un savon de Marseille sera plus simple, no pression.

Numéro 5 : menu, mon beau menu, que mange-t-on aujourd’hui ?

Faire ses menus à l’avance, gain de temps, d’argent et moins de gaspillage. C’est tout bénef’ ! Fini la galère de 18h45 « questcequonmangeencorecesoir ?? » En planifiant à l’avance vous serez plus serein et ça peut vous permettre de prendre de l’avance. Ici je prévois sur 15 jours pour être tranquille, à vous d’adaptez selon votre organisation.

Lily, quant à elle depuis des années fais du batchcooking le mercredi et le dimanche, bientôt c’est promis elle vous partagera ses idées de batchcooking rapides et efficaces et dans la simplicité surtout.

Voilà, vous savez tout ! Maintenant nous vous souhaitons une belle transition en douceur.

Enjoy !