Cette plante qui ressemble à de la menthe ou de l’ortie, qui sent la citronnelle mais qui n’est ni l’un ni l’autre. Le jardin en est gorgé à la maison alors on n’hésite pas avec les enfants à en cueillir, la faire chauffer dans de l’eau avec un peu de menthe, un peu de sucre, quelques heures au frais et vous voilà avec une boisson maison agréable et désaltérante. Pour ceux qui n’en ont pas dans leur jardin, elle se repique facilement si dans votre entourage des personnes en ont ou se trouve dans les chemins en campagne. Son odeur vous guidera 😊

En plus d’être bonne et avoir une odeur agréable, la mélisse possède pas mal de vertus : que ce soit pour le système digestif, pour le système nerveux et la circulation sanguine.

Pour le système digestif, elle va apaiser les maux de ventre et les coliques spasmodiques.

Pour le système nerveux, elle va permettre de calmer et apaiser. Elle va permettre de diminuer le stress et d’améliorer l’endormissement.

Il est possible d’en mettre dans le bain pour les règles douloureuses aussi, alors n’hésitez pas, quelques brins de mélisse, un bouquin et hop dans le bain… pour apaiser les douleurs dues au cycle menstruel. Vous pouvez aussi simplement en faire en infusion toutes les deux heures pour calmer la douleur.

En cuisine, nous l’utilisons dans les desserts, les boissons ou les salades. D’ailleurs, vous pourrez aller découvrir ma recette de sorbet aux fraises, à la mélisse et au basilic, un délice. Dans les salades composées, la mélisse et son côté citronné donne de la fraîcheur, nous aimons l’utiliser dans des taboulés maison à la place de la menthe.