Pour réduire les déchets dans la salle de bain, quoi de plus simple que de confectionner des lingettes “maison”. Elles pourront être utiliser pour vous démaquiller, vous nettoyer le visage ou bien celui de vos enfants, pour le change des petits ou bien en papier toilette lavable en ajoutant des pressions ou pas pour ceux qui sont prêt à passer le cap. 

Elles sont assez accessibles tant par la simplicité de confection (à la main pour les motivés 🙂 ou à la machine) mais aussi par leur coût car on peut utiliser pour le côté éponge de vieux peignoirs ou serviettes et pour le côté tissus des chutes comme j’ai pu faire ou des habits qu’on ne porte plus, préférez un tissu agréable pour la peau. 

Les lingettes

Une serviette éponge qui ne sert plus
Du tissus (exemple un drap)
Du fil
Une paire de ciseaux

  • Dans votre serviette éponge, détaillez des carrés ou des ronds de 10cm x 10cm environ. C’est tout à fait variable selon vos envies. Faites de même dans le tissu, il vous faut autant de carré d’éponge que de carré de tissu.
  • Placer le tissu à l’envers contre l’éponge puis piquer sur le bord en laissant une ouverture de 2cm sur l’un des côtés.
  • Retournez votre lingette grâce à l’ouverture que vous avez laissé.
  • Enfin faites une dernière couture tout le tour sur le bord.