Photo du livre

Résumé

Témoignage

Aujourd’hui les neuroscience sont au cœur de l’éducation de nos enfants, elles nous ouvrent les yeux sur le développement de nos enfants et comment, nous parents, avons un rôle essentiel et vital à jouer dans ce processus. En tant que pédiatre et son expérience Catherine Gueguen nous aide à comprendre ce fonctionnement et nous donne les clefs pour que nos enfants grandissent dans un environnement qui leurs apportent sécurité, autonomie et confiance en eux.

Etant passionnée par l’éducation des enfants et toutes les nouvelles découverte des neurosciences j’ai sauté sur l’occasion de vous présenter ce livre. En tant que jeune parent, surtout pour un 1er enfant, on veut faire de notre mieux sans tomber dans l’image alarmiste que nos proches nous décrivent quasi quotidiennement « Laisse la pleurer. Il te manipule. Si tu l’habitues, il ne dormira jamais seul. » Ce livre nous montre de façon scientifique que non, nos enfants ne sont pas des réincarnations diaboliques, et ça fait du bien ! À quand la distribution à la maternité pour soulager tous les jeunes parents ?

Ecrit par Elodie Crépel elle-même haut potentiel et hypersensible, ce livre nous ouvre des piste de réflexion sur nos ressentis et sur nos émotions en toute bienveillance. Il nous montre également que nos émotions ne sont ni négatives ni positives, ce sont des émotions et elles sont là, on apprend à vivre avec elles et non contre elles.

La vérité ? j’ai dévoré le livre en moins de 100 jours, enfin les conseils et réflexions sont en accord avec ma personnalité et mon véritable moi. Pas l’image que l’on est censé renvoyer dans notre société moderne. Aujourd’hui je pense le relire une 2ème fois en respectant un jour= une page, pour apprécier pleinement les pistes de réflexion et les astuces que ce livre a à m’offrir. Le + : il est à prix mini (9,90€), foncez et facile à trouver d’occasion.

Pour réapprendre aux enfants à s’amuser à l’extérieur et à oublier les écrans.

Angela est ergothérapeute pédiatrique et fondatrice de TimberNook, un programme en pleine nature fondé sur le jeu libre. Dans ce livre elle va nous livrer comment notre société qui à beaucoup évolué ces dernières années, a oublié les avantages du jeu libre sur les enfants et sur leur développement moteur et psychique. A trop vouloir protéger les enfants et leur espaces de jeu nous avons contribué petit à petit, à les enfermer dans des espaces clos, sans nature et souvent pollué par les écrans.

J’ai toujours été convaincu des bienfaits de la nature sur les humains, seulement en tant que maman j’ai petit à petit, sans forcement me rendre compte, contribué et même parfois espérer, esquiver un temps de jeu à l’extérieur. Déjà sur la voie de la « guérison » et ce livre a fini de me convaincre : études basées sur des chiffres parlants, astuces facile à mettre en place.. Ce livre nous éclaire sans jugement sur une autre façon de jouer et surtout jouer dehors au grand air librement. Nos enfants sont souvent sursollicités, en leur offrant une reconnexion avec la nature par le jeu libre, on leur offre une pause bien mérité et surtout essentielle pour un bon développement personnel et physique. C’est l’heure de chausser vos bottes !

40 ressources pour prendre du temps pour soi. Soline nous livre son outil ANCRER créer par elle-même pour arriver à prendre du temps pour soi grâce à des rituels courts, simples et réalisables facilement. Elle est également autrice du blog « s’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée » et maman de deux enfants. 

À la naissance de notre enfant on plonge en apnée dans la parentalité, il arrive parfois ou même souvent, que l’on se sente épuisée, à bout de force, éreinté.. On attend le moment où l’on pourra être seule, sans ménage, sans repas à préparer, sans enfant grognon pour enfin se resourcer. On peut se mettre d’accord tout de suite, un tel moment arrive une fois dans l’année et encore. Grâce à ce livre on apprend à remplir notre réservoir affectif de manière rapide et facile a mettre en place dans notre quotidien surchargé, une véritable bouffé d’oxygène pour reprendre notre souffle.

99,6 % d’entre nous possède un frigo, il est la star de nos cuisines, celui que l’on rempli chaque semaine ou chaque mois avec des dizaines et des dizaines d’articles de supermarché. Il est considéré comme indispensable au jour d’aujourd’hui, pourtant Marie Cochard et sa famille ont pris la décision de débrancher le leur pour une expérience unique.

Ce livre est plein de surprise, j’ai débuté la lecture en pensant « jamais moi ! » et puis, au fil des pages j’ai changé certaines de mes habitudes et mon frigo se vide à vue d’œil. Marie Cochard nous livre pleins d’astuces souvent oubliés mais très efficaces pour conserver toutes sortes d’aliments, comme conserver les radis grâce à leurs fanes. On y trouves également de nombreux DIY très simple à réaliser. Mais je vous préviens, à la fin de ce livre vous allez partir à la recherche d’un garde manger ! 😉

150 signes illustrés avec chacun une vidéo associée. Grâce aux signes les bébés peuvent s’exprimer avant d’acquérir la parole et communiquer ainsi plus facilement ses besoins, ses frustrations et ses sentiments. Les signes sont classés par thématiques, 11 au total, pour les retrouver plus facilement selon le contexte.

C’est un livre qui nous a beaucoup servi à la naissance de notre 1er enfant, j’étais désireuse d’entrer rapidement en communication avec lui. Je l’ai délaissé pour mon 2ème faute de temps, aujourd’hui je prend plaisir à glaner quelques signes pour le petit 3éme afin d’apaiser quelques tensions. Les vidéos sont très claires et on y trouve vraiment les mots du quotidien adaptés à l’univers de l’enfant. C’est un bon outil pour débuter!

THE GUIDE pour débuter le zéro déchet ! Cette famille nous livre des centaines de conseils pratiques ainsi que des alternatives simples pour s’améliorer au quotidien, un plan d’action détaillé par thématique et 10 défis zéro déchet à relever. Les déchets sont partout et grâce à ce guide pratique nous sommes accompagné tout le long de la transition et évitant certains pièges.

Ce livre retrace le bilan après 1an de zéro déchet et les battle Avant / Après sont tellement parlantes ! Tout nous semble facile et à portée de mains, c’est vraiment un excellent guide quand on souhaite débuter une transition, tout est logique, simple, bien expliquer et chaque astuce à son utilité. Le tout est retranscrit avec beaucoup d’humour et de légèreté, on passe un très bon moment avec Jérémie et Bénédicte.

50 idées de activités pour une enfance au naturelle, inspirées de la pédagogie Steiner-Waldorf.
Activité, maison et habillage, tout y passe pour aider nos enfants et nous même à nous reconnecter à la nature.

J’ai retrouvé à travers ce livre une partie de mon enfance que j’avais peu à peu oublié et que je souhaite aujourd’hui transmettre à mes enfants. Vivre au rythme des saisons, cuisiner avec les enfants, travailler la laine et le bois, jouer en pleine nature les mains dans la terre.. Des plaisirs simples souvent délaissés.

Béa Johnson est la porte parole mondiale du zéro déchet, cette française installée aux Etats-Unis nous livre son témoignage pour réaliser 40 % d’économie en réduisant ses déchets à moins d’un litre par an. Elle nous livre dans son témoignage une centaines d’astuces pour adopter un mode de vie durable et alléger sa vie.

C’est LE livre qui donne envie de tout changer du jour au lendemain. Toutes les astuces sont bien expliqué et pour la plupart facile à mettre en place, béa pense même à traquer les déchets « cachés » comme le carton de la pizza à emporter de ses enfants. Même si il existe certaines différences de consommations entre la france et les Etats-unis la plupart des astuces sont facilement transposables à
nos habitudes

Simplifier sa vie c’est l’enrichir. Ce livre est une ode à la vie zen, au vivre mieux, il décortique toute notre vie afin d’en simplifier tous les aspects, maison, vêtements, nourriture, sport.. même l’intérieur de notre sac à mains tout y passe.

Le livre est vraiment complet et il permet de revoir chaque aspect de sa vie point par point. Même si j’ai trouvé certaines approches extrêmes à mon goût surtout au niveau de la nourriture où l’on constate une certaine apologie de la minceur. J’ai néanmoins apprécié découvrir des nouveaux horizons et des façons de vivre différentes de la mienne.

Opposition, pleurs et crises de rage : traverser la période de 1 à 5 ans : Les batailles, les chamailleries sont le quotidien de beaucoup d’enfants et de parents. Les caprices en sont-ils vraiment ? que se passe-t-il pour l’enfant ? Isabelle va une fois de plus nous guider avec bienveillance sur le chemin de la parentalité respectueuse

Le livre est organisé par tranche d’âge et par « problématique » : il veut tout, tout de suite ; il dit des gros mots ; elle ne respecte pas les règles.. De plus il est illustré avec des exemples concrets de la vie de tous les jours. On y trouve également des éclairages scientifiques clairs pour bien comprendre les comportements et des conseils pour agir concrètement. Ce livre remet en cause nos habitudes et nos croyances mais vous n’allez pas de le lire regretter et vos enfants non plus.

Isabelle Filliozat est psychothérapeute, depuis plus de 35ans elle aide les parents à accompagner et comprendre les émotions de nos enfants. À travers des situations concrètes de la vie de parents, ce livre
nous montre d’autres chemins, d’autres possibilités pour comprendre et apaiser au mieux les pleurs, les colères de nos enfants.
Voici un livre à mettre dans toutes les mains. Il est facile à lire et pas lourd de termes médicaux.

C’est grâce à ce livre que j’ai découvert d’autre formes d’éducations et de communications, c’est également lui qui m’a ouvert la voie vers une parentalité plus douce en cassant le schéma de
l’éducation plutôt autoritaire que j’ai reçu, non nos enfants ne sont pas des manipulateurs en puissance 😉

Margaux Caput nous livre toutes les astuces pour vivre notre meilleure vie autant sur le plan perso que pro. Un livre pour apprendre à gagner du temps et s’épanouir tout en gardant la motivation.

Si vous avez un objectif, petit ou gros, ce livre est fait pour vous. On y trouve des astuces concrètes à mettre en place dans la vie de tous les jours. Margaux nous aide également à faire le point sur notre vie actuelle afin de mieux percevoir les changements que l’on souhaite pour vivre notre vie en mieux.

Dans ce livre on découvre pourquoi désencombrer son intérieur et pourquoi c’est bénéfique pour notre confort de vie mais aussi pour notre santé. Effectivement l’encombrement peut générer du stress, de l’impatience et de la fatigue. Faire le rangement par le vide c’est aussi faire le ménage en soi, notre logement et nos affaires et comment nous les entretenons est le miroir de notre vie intérieur.

Nous ne sommes pas minimalistes, toutefois on aime que notre maison soit épurée, la vue de notre cuisine vide de tout objet ou robot nous rends heureux et serein. J’aime faire du tri régulièrement et grâce à ce livre j’ai des clefs pour ne pas m’éparpiller et pour m’aider à faire des choix. Il est rapide à lire et très simple à mettre en place, c’est parfait si l’on souhaite se mettre à l’action rapidement.

Présentées sous forme de fiches, les activités sont claires et concises. Comptines, jeux, activités du quotidien.. Plein d’idées souvent très simple avec peu de matériels à proposer selon la chronologie Montessori.

C’est un outil sympa pour débuter dans le cheminement Montessori, tout y est expliqué très simplement, les activités sont ludiques. Certaines activités demandent toutefois un matériel spécifique que l’on a rarement à porter de mains.

Présentées sous forme de fiches, les activités sont concises et claires. Il est un peu la suite logique de 60 activités Montessori pour mon bébé, l’enfant grandit et son envie d’apprendre également. Grâce à lui nous continuons d’accompagner notre enfant vers l’autonomie en respectant son envie de faire seul.

J’aime beaucoup toutes les activités de vie pratiques qui sont faciles à mettre en place et qui plaisent tellement aux enfants, on a tendance à oublier que les touts petits sont captivés par les objets de notre quotidien. Les enfants aiment travailler et exercer avec leurs mains, il découvre comment prendre soin d’eux même et de l’environnement qui les entoure.

Comptines, jeux, baby sign, activités motrices, sensorielles et ludiques pour stimuler bébé et l’accompagner dans ses premières découvertes.

J’aime ce système de fiches faciles à comprendre et mettre en place, les signes sont bien illustrés et compréhensibles. En revanche même si j’ai aimé les gestes sui accompagne les comptines pour les rendre vivantes aux yeux de l’enfant, j’ai trouvé compliqué de les chanter sans connaître l’air.

Denaye Barahona partage avec nous sa vision de la famille. Comment devenir des parents « zen » et heureux en simplifiant notre maison et notre vie. Apprendre à vivre plus lentement en adoptant une éducation positive.

J’ai adoré lire ce livre ! Grâce à cette lecture on s’autorise à être des parents imparfaits, on déculpabilise et ça fait du bien. Sans jugement Denaye nous tend la main pour nous faire découvrir que moins c’est mieux et que le temps est précieux. Arrêtons de courir, notre vie est maintenant.

Dans un monde où tout va très vite voire même trop vite, ce livre nous guide avec bienveillance vers un mode de vie épuré tout en préservant notre environnement. Vous y trouverez des astuces d’organisation, DIY, pensées inspirantes, idées créatives, recettes écologiques pour désencombrer notre foyer et adoucir notre vie quotidienne.

Un savant mélange de simplicité, de minimalisme, d’écologie. Au moment où le chaos pointe le bout de son nez au loin, il sonne comme une bouffée d’air frais, un repos sous la brise d’été.
Si vous avez l’impression de vous noyer dans un verre d’eau, si votre vie va trop vite, si les journées sont trop courtes.. il est fait pour vous. Il est temps d’apprendre à ralentir.