Voici une activité que vous pouvez présenter à vos enfants de tous âges. Le puzzle de l’alphabet peut être proposé pour la découverte des lettres et petit à petit imaginé des jeux pour accompagner vos enfants dans leurs apprentissages. Vous pouvez les aider à retrouver les lettres de leur prénom, nommer les voyelles ou deviner la lettre à retrouver grâce à une énigme.

Mille et une possibilité d’apprentissage avec des objets de récup du quotidien.

Liste du matériel : 

– 26 bouchons (ici de lait)
– un carton
– 3 feuilles blanches
– un cutter
– de la colle
– 2 feutres
– de la peinture (facultative)

Astuce zéro déchets

Remplacer les bouchons de lait par des ronds de pâte à sel ou des bouchons de liège.

Sur une des feuilles blanches découpez des ronds de la taille de vos bouchons, un pour chaque lettre de l’alphabet.
Sortez votre plus belle écriture pour reproduire les lettres sur chaque rond de papier (il est tout à fait possible de réaliser cette étape à l’ordinateur)
J’ai souhaité différencier les voyelles et les consonnes mais vous êtes libres de choisir vos couleurs et vos préférences
Personnalisez le à votre goût ou à celui de vos enfants

Une fois cette étape faite il ne reste plus qu’à les coller sur chaque bouchon, une colle liquide fera très bien l’affaire.

Il est temps de découper votre carton en deux rectangles :
Un que vous allez recouvrir de feuilles blanches ( pour ma part elles sont fixées grâce à deux bouts de papier adhésif), ce sera le fond sur lequel les lettres seront écrites.
Le deuxième, vous allez le percer pour y glisser les bouchons, je vous conseille de marquer leur emplacement avant, pour un meilleur résultat. À cette étape, vous pouvez peindre votre carton perforé selon vos goûts, personnellement j’aime le côté brut des matériaux.

En vous servant du carton perforé comme guide, reproduisez les lettres à leur futur emplacement (sur le fond blanc) en respectant votre code couleur.

Enfin vous pouvez coller votre carton perforé et admirer votre travail !

Votre puzzle alphabet est terminé !