Furoshiki, j’emballe, tu emballes, nous emballons ..

sans déchets !

Le quoi ? Furoshiki, à vos souhaits !

Laissez-moi vous expliquer, le papier cadeau représente à lui tout seul, chaque année 20 000 tonnes de déchets. On emballe, on déchire et hop poubelle.. quel triste sort ! C’est là qu’intervient notre sauveur, le furoshiki, il s’agit d’une technique de pliage traditionnelle japonaise utilisant comme matière première le tissu que ce soit la soie, le coton, la viscose.. il y a d’infinies possibilités de choix pour le tissu à utiliser. Sa forme d’origine est un rectangle, elle a évolué au fil des années pour aujourd’hui devenir un carré afin de devenir plus polyvalent.

Voilà pour la théorie, maintenant place à la pratique :

Qu’emballe t’on avec ? Et bien quasiment tout : bouteille, cadeau, boîte, nourriture, vêtement, livre.. une seule limite ? Votre imagination.

Petit plus, il peut également se transformer en sac de courses ou sac d’appoint, c’est toujours utile.

Comment le trouver ? Le must est d’utiliser du tissus de récup’ comme par exemple acheter des carrés de soie (foulards) dans une friperie ou découper des draps que l’on utilise plus.

Il y a également l’option mercerie, choisissez un tissu coup de cœur et détaillez-le en carré de différentes tailles

Je n’utilise plus de papiers cadeaux depuis plusieurs mois maintenant et mes présents font toujours leurs petits effets en plus de faire à chaque fois de plus en plus d’adeptes !

Le furoshiki pour une bouteille, les différentes étapes en images : 

Le furoshiki pour un livre, les différentes étapes en images : 

D’autres exemples de Furoshiki en images :