Voilà un produit que l’on trouve dans toutes les cuisines, très gourmand en énergie pour sa fabrication, sa durée de vie ne dépasse jamais quelques secondes… j’ai nommé l’essuie-tout !

Très pratique (surtout avec des enfants 😉), il n’est pas très économique. En moyenne dans chaque foyer c’est deux rouleaux par semaine qui partent à la poubelle, donc autant d’argent et de ressources gaspillées.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des alternatives lavables donc réutilisables et qu’il est tout à fait possible de les fabriquer par nous même avec des matériaux déjà présents à notre domicile la plupart du temps. Voici deux tutos à choisir selon vos goûts (et votre patience..), je vous conseille d’utiliser une machine à coudre pour plus de facilité. Si vous n’êtes pas équipé, proposez dans votre entourage un prêt de machine contre quelques feuilles d’essuie-tout lavables par exemple ou pour les plus motivés il est possible de les faire à la main en s’armant de patience.

L’essuie-tout rapide

 
1 machine à coudre
1 serviette éponge qui ne sert plus
Du fil
Une paire de ciseaux

  • Dans votre serviette éponge, détaillez des carrés de 22cm x 22cm environ.
  • Surfiler chaque carré avec le point zigzag de votre machine et voilà.
  • Pour une version sans machine, effectuer un point de feston tout le tour pour que votre essuie-tout ne s’effiloche pas.

 

L’essuie-tout déco

1 machine à coudre
1 serviette éponge qui ne sert plus
Du tissus (exemple un drap)
Du fil
Une paire de ciseaux

  • Dans votre serviette éponge, détaillez des carrés de 24cm x 24cm environ. Faites de même
    dans le tissu, il vous faut autant de carré d’éponge que de carré de tissus.
  • Placer le tissu à l’envers contre l’éponge puis piquer à 1cm du bord en laissant une ouverture de 5cm sur l’un des côtés.
  • Retournez votre essuie-tout grâce à l’ouverture que vous avez laissé.
  • Enfin faites une dernière couture tout le tour à 5mm du bord.

Votre essuie-tout est prêt à être utilisé.