Aujourd’hui, nous allons parler du pain d’argile. Le pain d’argile s’utilise comme un savon à la différence près qu’il n’est composé que d’argile, d’eau et éventuellement d’huiles essentielles et il est beaucoup plus doux qu’un savon.

 

Il peut être composé de différentes argiles. Chaque type d’argile est adapté à une peau bien particulière. 

 

 

Ce petit pain possède quelques avantages non négligeables : il est 100% naturel, non allergisant ce qui peut être très bien pour les peaux sensibles aux savons y compris les peaux des enfants et des bébés, il va apporter de la douceur à votre peau. Il peut être utilisé sur les cheveux pour les revitaliser.

Très simple à réaliser et peu contraignant par rapport aux savons que l’on peut faire nous même en saponification à froid. Le pain d’argile peut être une première étape, simple et agréable, dans la réalisation « maison » des produits de beauté et d’hygiène.

Ici nous avons adapté la recette pour toute la famille, j’ai donc décidé de ne pas mettre d’huiles essentielles et remplacé une partie de l’eau par de l’eau de rose qui est parfaite pour la peau.

 

Recette pain d’argile blanche de Lily

– 10 grosses cuillères à soupe d’argile blanche

– 8 cuillères à soupe d’eau de rose

– 6 cuillères à soupe d’eau

Mélangez les trois ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Mettre la pâte dans un petit moule à savon ou deux en fonction de la taille des moules, puis mettre à sécher à l’air libre ou au soleil pendant quelques jours.

 

Attention : ne pas laisser le pain d’argile dans ou sous l’eau au risque de le voir se dissoudre.